Entretien des parquets vernis

Soins et premier nettoyage après la pose

Après la pose, bien retirer la poussière avec le balai mop équipé du pad anti-poussière, ou avec un aspirateur.
Pour un parquet très poussiéreux, utiliser la microfibre bleue, et le Nettoyant Doux Spécial Parquet en pulvérisateur prêt à l’emploi.

Nettoyage régulier

Selon le trafic, le parquet sera nettoyé 1 à 2 fois par semaine.
Procéder à un dépoussiérage avec le balai mop et le pad anti-poussière, ou avec un aspirateur.
Pour un sol légèrement encrassé : diluer 5 bouchons de détergent Parkett Cleaner dans 10 litres d’eau tiède, et nettoyer le parquet avec le balai mop et la microfibre bleue. Laisser sécher, il n’est pas nécessaire de rincer.

Pour un sol très encrassé : diluer 10 bouchons de détergent Parkett Cleaner dans 1 litre d’eau, et nettoyer le parquet avec le balai mop et la microfibre bleue. Laisser sécher, il n’est pas nécessaire de rincer. Le détergent Parkett Cleaner est également disponible en pulvérisateur d’un litre, prêt à l’emploi.
REMARQUE : Les parquets sont très sensibles aux liquides. Il est donc essentiel d’utiliser le moins d’eau possible et de surtout bien sécher les sols afin d’éviter toute infiltration.

Entretien régulier

Selon le degré de sollicitation du parquet, il faudra le protéger régulièrement par l’application d’un Polish qui se fera avec le Balai Mop et la microfibre beige en veillant à respecter les quantités préconisées (1 litre pour env. 50 m²). Laisser sécher. Attendre 1 heure avant utilisation de la surface. Si nécessaire appliquer une deuxième couche.
L’application du polish modifiera légèrement la brillance et le toucher du parquet, mais lui apportera une protection supplémentaire, et prolongera sa durée de vie.

Nettoyage lourd

Dans le cas d’un parquet très encrassé ou terni, diluer 1 litre de décapant Parkett Remover dans 5 litres d’eau. Appliquer ce mélange avec une serpillière propre, en veillant à ne pas détremper le parquet. Laisser agir 5 minutes, puis rincer soigneusement. Après séchage, procéder à l’application d’une couche de Polish de protection.
REMARQUE : Utiliser le minimum d’eau et veiller à bien sécher le parquet après toute application. Il est très important qu’aucune trace de Parkett Remover ne subsiste sur le sol nettoyé.

Réparations locales

La mise en œuvre est simple : délimiter la surface à réparer (tâches, rayures…) avec le ruban de masquage. User légèrement les carrés d’abrasif, égrener manuellement la surface à réparer. Procéder à l’application de deux couches de verni BONA Naturale, comme indiqué sur le kit. La réparation est invisible, le parquet est comme neuf.
Pour protéger la surface d’empreintes et de griffures, mettre des protections en feutre sous les pieds des chaises, des tables et des meubles, ainsi que des protections plastiques sous les chaises pivotantes.
Pour les surfaces supérieures à 50 m2, nous vous recommandons de vous équiper d’une monobrosse Floor.

Entretien parquet huilé

Soin et premier nettoyage après la pose

Les parquets pré-huilés en usine doivent recevoir un traitement d’huile supplémentaire immédiatement après la pose. Ce traitement offre une saturation optimale et votre parquet sera dès lors très résistant à l’usure. Les parquets traités à l’Huile-Cire sont livrés prêts à l’installation. Après la pose, veillez à bien retirer poussière ou saleté (au balai ou à l’aspirateur).

Usage domestiques

Si votre sol est excessivement sale après la pose (traces de chantier, de boue…) commencez par nettoyer le parquet avec le savon Naturel Woca®.

Dans le cas contraire, procédez directement au premier entretien en appliquant le régénérant pour huile Woca®.
POUR LES PARQUETS À USAGE INTENSIF (restaurants, magasins…)
Si votre sol est excessivement sale après la pose (traces de chantier, de boue…) commencez par nettoyer le parquet avec le savon Naturel Woca®.

Dans le cas contraire, procédez directement au premier entretien en appliquant la pâte d’entretien Woca®.

Après ce premier entretien, utilisez le savon naturel Woca® pour le nettoyage régulier. Ne nettoyez jamais à l’eau claire.

REMARQUE GENERALE : PARQUETS AUX TEINTES BLANCHES
Pour les parquets aux teintes banches, vous devez utiliser le savon naturel blanc, le régénérant pour huile blanc, l’huile d’entretien blanc et la pâte d’entretien blanc.

Nettoyage régulier

Le savon naturel Woca® est un savon de qualité qui, grâce à ses propriétés nourrissantes, protège contre la pénétration de liquides.

Mélangez 125 ml de savon naturel dans 5l d’eau froide.
Nettoyez le sol avec un serpillère ou un balai légèrement essoré. Immédiatement après, replongez la serpillière/balai dans le mélange et essorez-le bien. Repassez ensuite à nouveau sur le sol.

Si votre sol est très sale, il est conseillé de travailler avec 2 seaux : un avec l’eau savonneuse et l’autre avec l’eau de rinçage.

Le grand entretien

Pour le grand entretien de votre parquet, procédez en 2 étapes comme pour le premier entretien après la pose. Procédez d’abord au nettoyage avec savon naturel Woca® et appliquez ensuite selon l’usage du parquet le régénérant pour huile ou la pâte d’entretien.

Comment se débarrasser des tâches tenaces ?

Utilisez le super détachant Woca® pour éliminer les tâches tenaces! Avant d’utiliser le détachant, faites un essai à un endroit non visible pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’effet indésirable.

Pulvérisez le super détachant de façon uniforme sur la tâche.
Laissez agir le super détachant pendant 10 à 20 min. Brossez légèrement la tâche à l’aide du set de scrubbie ou d’un bloc à polir jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Essuyez à l’aide d’un chiffon essoré dans de l’eau tiède.
Quand le sol a complètement séché, appliquez à nouveau le traitement de base (régénérant pour huile ou pâte d’entretien) afin de rétablir une couche protectrice.

Comment rafraîchir son sol huilé ?

Pour rafraîchir votre sol, utilisez le régénérant pour huile Woca®, ce qui prolongera également les périodes intermédiaires entre les grands entretiens.